Jeunes et médias
La brochure Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité, élaborée et publiée par la ZHAW et le programme national Jeunes et médias, répond aux principales questions des parents en la matière.
En complément de la brochure, un dépliant synthétise en dix règles d’or les principaux conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité (commander).

 
 
 

L’information sur l’éducation favorise la prévention

En donnant à leurs enfants une éducation cohérente, en leur offrant l’image de personnes de référence stables et en veillant à leur offrir un entourage stimulant et à leur permettre de vivre des expériences positives, les parents peuvent renforcer chez les jeunes les facteurs de protection.
Ils peuvent s’informer sur l’éducation auprès de services spécialisés comme le conseil parental ou les médecins de famille. Il existe également une foule d’autres sources d’informations qu’ils peuvent consulter de manière autonome. Dans cette masse d’informations, il peut cependant s’avérer difficile de reconnaître les renseignements pertinents et d’appliquer correctement les conseils trouvés.

D’où l’intérêt des conseils de lecture ou de film regroupés sur des sites comme Messages aux parents de Pro Juventute ou le site de Formation des parents CH. Les répertoires de services spécialisés sont également utiles, par exemple celui de Côté famille.

Sensibiliser les parents et le personnel d’encadrement
Des campagnes comme L’éducation donne la force, lancée par Formation des parents CH, ou encore les Messages aux parents de Pro Juventute favorisent la prévention précoce en général et aident à sensibiliser la population aux questions d’éducation.
Avantages de ces campagnes d’information :

  • Portée considérable : elles s’adressent au grand public.
  • Anonymat : à la portée de tous, elles garantissent l’anonymat et leur seuil d’accès est faible.
  • Accessibles en tout temps : les destinataires choisissent les informations qui les intéressent au moment où ils en ont besoin.
  • Accessibles en tout lieu : peu coûteuses et facilement accessibles, les offres sont souvent disponibles à domicile.


L’inconvénient de ces offres est qu’elles n’engagent à rien et qu’il est difficile de vérifier le professionnalisme du fournisseur. En outre, l’utilisateur risque de mésestimer la qualité de l’offre ou de mal comprendre les informations, car il ne bénéficie d’aucun encadrement.

De plus, ces offres d’informations universelles sont en soi insuffisantes. Elles devraient s’accompagner de mesures spécifiques.

 
 
 

Où les parents trouvent-ils des informations ?

 
 

Médias imprimés


Conseils par téléphone, applications mobiles

  • Eltern notruf : assistance et conseil aux parents, aux familles et aux personnes de référence. Appel d’urgence 24h/24 pour les questions d’éducation des enfants et des jeunes de tout âge. Eltern notruf est aussi à la disposition des spécialistes.
  • Applications pour smartphones : «ErziehungsApp» pour les parents d’enfants à partir de 8 ans ou «ElternSein» avec des conseils pour l’éducation (en allemand).


Radio, télévision, DVD, CD-Rom

  • Emissions radio ou TV consacrées à la famille et à l’éducation, comme l’émission hebdomadaire Et si on parlait d’éducation ? de l’association pour l’éducation familiale diffusée par Radio Fribourg
  • Programmes d’apprentissage pour parents comme le DVD de Triple P
  • Il existe un grand choix de CD-Rom consacrés à l’éducation : la plupart du temps, il s’agit de guides multimédias comprenant textes, images, animations et films.


Sur Internet, par exemple

  • De nombreux organes cantonaux ou communaux publient des informations et des liens sur leurs sites web.
  • Des renseignements, conseils et brochures peuvent être téléchargés sur Formation des parents CH et Eltern notruf
  • La site web « côté famille » indique les coordonnées ’institutions, de services et d’associations actives dans le domaine de l’éducation.
  • Le Elterntraining est un programme d’entraînement en ligne gratuit pour aider les parents d’enfants de 1 à 16 ans à mieux gérer leur stress.
  • Plusieurs blogs qui parlent de la parentalité et de la vie avec les enfants.
    Facebook, par exemple Formation des parents CH
 
 
 
 

Messages aux parents

 
 

Depuis 40 ans, plus de 65 000 nouveaux parents en Suisse (environ 60 %) reçoivent les Messages aux parents de Pro Juventute. Ces messages sont une ressource importante de la prévention précoce.
Contenant des informations pratiques sur les soins, l’alimentation, l’éducation, la santé, la formation et les droits des enfants, ils accompagnent les pères et les mères dans la vie quotidienne de la famille. 35 cahiers en tout couvrent la période de la naissance jusqu’au début de la scolarité et sont transmis aux parents à intervalles réguliers. Ils sont disponibles en français, allemand et italien. Un résumé des messages est publié sous forme de brochure, traduite dans les principales langues des minorités issues de l’immigration. Il existe par ailleurs des messages spéciaux s’adressant aux grands-parents ou consacrés à la phase d’opposition.

 
 
 
 

Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance

 
 

Le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse a été conçu par la Commission suisse pour l’UNESCO avec le Réseau suisse d’accueil extrafamilial afin d’expliquer les fondements pédagogiques de la qualité de l’encadrement des enfants de 0 à 4 ans. Outre la définition des notions clés, le cadre d’orientation fixe les principes directeurs à l’intention des parents, parents de jour et éducateurs dans les structures d’accueil des enfants. En outre, le projet et le document veulent inciter à la discussion sur la qualité de la formation, de l’encadrement et de l’éducation de la prime enfance. Ils s’adressent aux spécialistes de la pratique, de la formation, de la science et de la politique, mais aussi au public intéressé.