Formation permanente pour parents

Les recherches en socialisation et en psychologie du développement montrent l’intérêt de proposer le plus tôt possible aux parents des offres de prévention et d’intervention dans le domaine éducatif. Il existe désormais de nombreux programmes de formation des parents et plusieurs d’entre eux ont été évalués scientifiquement. Les études, majoritairement anglo-saxones, font apparaître des effets très positifs : ces programmes permettent aux parents d’apprendre des pratiques éducatives appropriées et de développer leurs compétences éducatives, ce qui atténue les problèmes de comportement des enfants.

La qualité de la mise en œuvre joue un rôle important
Les études soulignent aussi l’importance de la qualité de la mise en œuvre. Il ressort que l’engagement et la motivation des participants et l’attitude à l’égard des contenus et des méthodes du programme sont un facteur décisif de succès. Une analyse critique des facteurs de mise en œuvre est par conséquent une étape indispensable du programme.

Programmes spéciaux pour parents avec des besoins particuliers
Les études ont formulé une réserve concernant le groupe cible des parents avec un profil de risque accru : ces parents participent moins souvent à des programmes de formation et présentent un taux d’abandon élevé. Dans ces cas, les stratégies préventives globales et combinées produisent de meilleurs résultats, en particulier lorsqu’elles interviennent tôt et sont déployées avec une intensité relativement haute durant une période plus longue.

 
 
 

Formation des parents en Suisse
La formation des parents est très demandée : selon les chiffres de Formation des parents CH, plus de 64 500 personnes ont participé en 2011 à l’une des quelque 4400 offres de formation recensées en Suisse. L’offre couvre des thématiques diverses : grossesse, petite enfance, éducation des enfants, problèmes de l’adolescence, relations de couple, adoption, situation des enfants en cas de divorce. La dernière décennie a été marquée par l’augmentation du nombre de programmes standardisés (Triple P, Gordon-Training, EFFEKT, Parents Plus), c’est-à-dire de séries de cours basées sur une approche théorique. Leur part relative dans l’offre de cours en Suisse reste néanmoins faible. Le site Internet de l’association Formation des parents CH propose une banque de données des offres de formation pour parents.