Projets soutenus en 2012

Découvrez le projet pilote retenu: 

 
 
 

Projets soutenus en 2011

Découvrez les projets modèles retenus:

 
 
 

Tester des approches novatrices

Le programme Jeunes et violence a soutenu financièrement quatorze projets novateurs entre 2011 et 2015. Le but de ce soutien était d’encourager les cantons, les villes et les communes à développer et à tester des pratiques novatrices sous la forme de projets pilotes, afin de générer un gain de connaissances dans le domaine de la prévention de la violence chez les jeunes.

 

Comme les cantons, les villes et les communes sont responsables de la mise en œuvre de la prévention sur le terrain, la participation financière du programme Jeunes et violence se montait au maximum à 20 % du coût total et était limitée à un maximum de 50'000.- par projet. Le soutien, unique et non renouvelable, servait prioritairement au suivi de la qualité du projet et à la récolte des enseignements utiles.

 

Les projets ont dû répondre aux conditions générales suivantes :

 

Demandeurs: Seuls les cantons, les villes et les communes peuvent présenter des demandes de soutien pour des projets. La réalisation de ceux-ci peut en revanche être confiée à des organismes semi-étatiques ou privés.

 

Type de projet: Les projets proposent une action concrète, un programme ou une stratégie ayant une durée limitée dans le temps (date de lancement et de fin). Les offres ou les activités régulières ainsi que les projets de recherche ou d’évaluation ne sont pas retenus.

 

Buts du projet: Les projets visent à prévenir l’apparition de la violence chez les jeunes. Ils peuvent également avoir pour but de repérer et d’intervenir de manière précoce lors des premières manifestations de violence.

 

Caractère pilote: Les projets sont mis en œuvre pour la première fois dans une optique de renouvellement, de développement ou d’expansion ultérieure en fonction des résultats obtenus.

 

Potentiel de transfert: Les projets sont conçus de manière à pouvoir être repris et adaptés dans d’autres contextes (communes, villes, cantons, régions).