Experts Good Practice

Les membres du groupe d’experts Good Practice ont accompagné l’OFAS dans l’élaboration des lignes directrices et des recommandations pour la pratique. Découvrez ici la liste des membres, leurs tâches et leurs fonctions.

 
 
 

Soutenir les acteurs du terrain

Les cantons et les communes sont responsables de la mise en œuvre sur le terrain des mesures de prévention de la violence chez les jeunes. Pour cela, il est avantageux qu’ils puissent s’appuyer sur une base de connaissances fiables et de pratiques reconnues et éprouvées dans ce domaine. Le programme «Jeunes et violence» avait donc pour but de mettre à disposition de tels fondements permettant d’élaborer des stratégies durables et de choisir des mesures appropriées.

 
 
 

Soutien de projets pilotes et projets à évaluer

Au cours des cinq années du programme, plusieurs pistes d’action ont été exploitées simultanément dans un esprit d’apprentissage permanent:

Des approches éprouvées (bonnes pratiques) ont été recherchées au niveau national et international. Le programme a suivi de près et participé à l’élaboration de dix projets pilotes novateurs. Enfin, l’évaluation d’une dizaine de projets existants a complété cet effort visant à créer une base de connaissances solides.

 

 

Les résultats de ces différents volets ont été étudiés et analysés avec le soutien d’un groupe d’expert-e-s issu-e-s de la pratique et du monde scientifique avant de les diffuser largement auprès des milieux concernés.