Articles de la revue «Sécurité sociale CHSS»

 

 

 
 
 

Élaboration d'une base de savoir sur la prévention de la violence

Le programme Jeunes et violence a lancé trois mandats de recherche afin de d'élaborer une base de savoir sur la prévention de la violence. C’est là son quatrième axe de travail, les trois autres étant un vaste transfert de connaissances pratiques, la mise en réseau des acteurs et l’amélioration de la coordination des mesures de prévention, d’intervention et de répression.

 
 
 

1. « Inventaire systématique des stratégies, mesures et structures de prévention de la violence existant en Suisse »

Ce mandat a visé à faire l’inventaire des stratégies et des mesures de prévention existantes, ainsi que des structures mises sur pied dans les 26 cantons et dans certaines villes et communes. Cet outil a fourni aux décideurs du terrain des exemples concrets susceptibles d’orienter le développement de leurs propres stratégies et concepts en matière de prévention de la violence. Il a aussi eu pour but de constituer une première base pour que les acteurs puissent approfondir leurs échanges. Les informations, recueillies à l’aide d’entretiens et d’une analyse documentaire, se présentent sous la forme de 26 portraits cantonaux et de 35 autres se focalisant sur certaines villes et communes. Les mesures de prévention de la violence mises en œuvre par les cantons, les villes et les communes sont consignées dans une base de données.

 

Ce mandat a été réalisé par Charles Landert et Christine Panchaud, du bureau Landert<Partner à Zurich.

 
 
 

2. « Critères de bonnes pratiques - Prévention de la violence juvénile dans la famille, à l'école et dans l'espace social »

Ce mandat a visé à présenter, sous la forme d’un guide, des critères pour la prévention de la violence dans les familles, à l’école et dans l’espace social. Ces critères doivent servir de fil conducteur et aider les responsables à prendre des mesures adaptées aux conditions du terrain, à les développer ou à les adapter. 

 

Ce mandat a été réalisé par Carlo Fabian, de la Haute école de travail social de la HES de la Suisse du Nord-Ouest.

 
 
 

3. «Prévention de la violence - Etat actuel du savoir sur l'efficacité des approches»

Ce mandat scientifique a été lancé en collaboration avec le Fonds suisse pour des projets de protection de l’enfance. Son but était de donner une vue d’ensemble des connaissances scientifiques, fondées sur des preuves, concernant la prévention des comportements agressifs et asociaux, la violence des jeunes, ainsi que la violence domestique et la négligence dont les enfants sont victimes dans leurs familles. Cette étude a recensé et classifié à cet effet les travaux préalables tels que méta-analyses et revues systématiques des thématiques retenues, et elle a exposé des exemples concrets réalisés en Suisse.

 

Le mandat a été confié au professeur Manuel Eisner, du Département de criminologie de l’Université de Cambridge (GB) et à la doctoresse Margit Averdijk, HET Zurich.

 
 
 

Evaluations

Outre les recherches mentionnées, le programme Jeunes et violence a soumis à une évaluation scientifique six projets en cours consacrés à la prévention de la violence.