Axe « transmettre les connaissances »

Le deuxième axe du programme vise à transmettre les connaissances acquises et rassemblées en offrant des possibilités d’échange, de réseautage et de conseil, de manière à ce que le terrain se les approprie aisément.

 
 
 
 
 
 

Echange et mise en réseau

Le réseau des instances cantonales et communales de prévention de la violence permet l’échange d’expériences pratiques, la discussion de questions d’actualité et une mise en réseau des services spécialisés au-delà des limites communales et cantonales. 

 
 
 

Un service de conseil rapide et orienté vers la pratique

Il est prévu que les collaborateurs spécialisés des services cantonaux et communaux chargés des politiques de la famille, de la jeunesse, de l’instruction publique, des loisirs, de la police et de la justice bénéficient d’un soutien direct et non procédurier pour l’élaboration de mesures de prévention ou en cas de crise. Un pool de conseillers est actuellement institué : il se basera sur les connaissances les plus récentes et des exemples tirés des bonnes pratiques.

 
 
 

Manifestations et publications

Les trois conférences nationales prévues constituent une plateforme pour la diffusion de l’ensemble des connaissances acquises. Le programme soutiendra aussi des manifestations portant sur des thèmes spécifiques et destinées aux spécialistes.

Les connaissances acquises seront accessibles au public, par l’intermédiaire de ce site Web et grâce à la publication de rapports et de brochures. Les recommandations pratiques revêtent à cet égard une importance particulière.