Programme Jeunes et violence

Confédération, cantons, villes et communes ont mis en œuvre conjointement de 2011 à 2015 le programme de prévention Jeunes et violence. L’objectif était d’améliorer l’efficacité des mesures de prévention de la violence et d’établir des structures durables pour la coopération et les échanges. La Confédération a mis à disposition un montant de 5,65 millions de francs pour ce programme quinquennal. Le financement des mesures mises en œuvre sur le terrain est principalement du ressort des cantons et des communes, qui ont contribué à la réalisation d’événements à l’échelle nationale et ont garanti une délégation de représentants et de spécialistes au sein des différents organes du programme.

 
 
 
 
 
 

A quoi sert le programme ?

Le programme Jeunes et violence a posé les fondements d’une prévention durable et efficace de la violence en Suisse. Les acteurs responsables aux plans régional et communal ont reçu un soutien dans le développement et la mise en œuvre de stratégies et de mesures prometteuses, susceptibles de faire diminuer à terme les comportements violents de la part des jeunes, de renforcer le sentiment de sécurité au sein de la population et de favoriser un développement sain et positif des enfants et des jeunes dans leur environnement. 

 
 
 

Qui y participe?

Le programme Jeunes et violence a reposé sur la collaboration des trois niveaux institutionnels de l’Etat. Les principaux acteurs de la prévention de la violence chez les jeunes ont été impliqués au sein de différents organes du programme, aux plans stratégique, professionnel et scientifique.

 
 
 

A qui s’adresse le programme?

Le principal groupe cible du programme était constitué de l’ensemble des acteurs chargés aux niveaux cantonal ou communal de la prévention de la violence. Le but était de leur apporter un soutien lors de la conception et de la mise en œuvre de stratégies et de mesures de prévention dans la famille, l’école et l’espace social.